Ciné-concert – Berlin – symphonie d’une grande ville de Walter Ruttman
avec : Andreas Steffens aux saxophones , Julien Vuillaume aux percussions, et Philippe Poisse au piano
Une création 2013 de Scènes Occupations en collaboration avec la Maison Rhénanie Palatinat, et le soutien de la Ville de Dijon.
Durée : 63 minutes – Film muet de 1927
LE FILM
Le film se structure comme une symphonie visuelle en quatre parties, dans laquelle les Berlinois de 1927 jouent leur partition. Documentaire avant la lettre et « première œuvre d’art totale » du cinéma, un hymne constamment inventif et d’une extraordinaire beauté plastique à la capitale allemande et à sa vitalité, de l’aube à la nuit.
Considéré comme l’un des derniers films les plus importants de la période de Weimar, Berlin, Symphonie d’une grande ville est un portrait abstrait de Berlin dans lequel, grâce au montage de Dziga Vertov, Berlin est présenté dans le feu de l’action, de l’aube à minuit, par une journée de 1927. Un film d’une grande importance historique par un grand réalisateur de films documentaires. Le texte est de Carl Mayer (qui a également écrit Le Cabinet du Docteur Caligari), Walther Ruttmann et du grand directeur de la photographie Karl Freund.
LA MUSIQUE
Berlin, symphonie d’une grande ville est accompagné en direct par trois musiciens :
Andréas Steffens : saxophones
Philippe Poisse : piano
Julien Vuillaume : percussions
Après avoir tracé les grandes lignes du film, les trois musiciens procèdent à un découpage narratif leur permettant de discerner les principales articulations du récit et de se donner des « rendez-vous ». Le soir de la représentation, l’improvisation se libère du découpage scénaristique et peut ainsi prendre son envol tout en restant cohérente et respectueuse vis-à-vis des intentions du cinéaste.
Conditions techniques et financières
Nous consulter > scenesoccupations@orange.fr ou 06 23 15 50 08.