les ateliers

Scènes Occupations mène en collaboration avec des écoles de musique ou des établissements scolaires ou des établissements spécialisés, des ateliers de ciné-concerts.

Pendant les vacances de février 2017, Scènes Occupations a mené un stage de ciné-concerts à l’école de musique de Sombernon avec le soutien de la Communauté de Communes Ouche et Montagne, aboutissant à une représentation à la salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche (21) en première partie de notre ciné-concert A la rencontre de Charley Bowers.

Sur l’année scolaire 2016/2017, Scènes Occupations a mené un atelier de ciné-concert-bruitage avec la classe unique de l’école maternelle de Lux (21) dans le cadre du CLEA de Seine et Tille aboutissant à une représentation en public à la salle des fêtes de Selongey (21) en première partie d’une représentation de ciné-concert du Philharmonique de la Roquette.

En décembre 2015, Scènes Occupations a mené une master-class de ciné-concerts à l’école de musique de Tonnerre dans le cadre du festival Cinéçajoue ! – 1er festival de ciné-concerts à Tonnerre (89)

Sur l’année scolaire 2014/2015, Scènes Occupations a mené un projet de ciné-concerts avec près de 50 collégiens en CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) à Chaumont, de la 6ème à la 3ème.

Des répétitions régulières ont été menées tout au long de l’année scolaire par Francis Perdreau et Philippe Poisse, qui ont donné lieu à deux représentations (donc une scolaire) le 21 avril 2015 à la Salle des Fêtes de Chaumont sur le film d’animation Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reninger.

Ce projet est en collaboration avec le Collège Camille Saint Saëns, le Conservatoire à Rayonnement Communal de Chaumont, Arts Vivants 52 et l’association des parents d’élèves du Conservatoire.

De 2011 à 2015, avec l’AMSA (association musicale de St Apollinaire), Julien Vuillaume encadre un atelier hebodmadaire de ciné-concert avec de jeunes élèves musiciens. Ils s’attellent ensemble à la composition et l’interprétation d’une musique écrite spécialement pour un moyen-métrageCet atelier a donné lieu à la création de trois ciné-concerts de Buster Keaton (un par an) : The Love Nest, The Electric House et One Week. 

Au deuxième trimestre 2014, Philippe Poisse a mené un atelier de ciné-concert avec les patients en atelier musique encadré par Alban Malliet du CATTP G. Bachelard qui a donné lieu à un ciné-concert sur le court-métrage Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa.

Au troisième trimestre 2013, un atelier de ciné-concert s’est mis en place avec l’école de musique et orchestre d’harmonie de Dijon (l’EMOHD). Dirigé par Florence Guillaume, les 19  jeunes musiciens de l’orchestre junior de l’Emohd se sont attelés à la sonorisation de deux courts-métrages d’animation du Studio Folimage. Une façon originale et créative pour ces jeunes élèves d’exploiter et d’explorer tout ce qu’ils peuvent produire avec leur instrument.

Au deuxième trimestre 2013, avec l’AMSA, Julien Vuillaume et Philippe Poisse ont encadré un deuxième atelier de ciné-concert. Cette fois-ci les jeunes élèves interprétaient la musique écrite spécialement pour le film par leurs professeurs. Cet atelier a donné lieu à la création d’un ciné-concert sur PAT A MAT (un dessin animé tchèque en pâte à modeler diffusé à la télé entre 1976 et 2003).

Si vous êtes intéressé pour mener un atelier de ciné-concert dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter : scenesoccupations@orange.fr ou 06 23 15 50 08.