22 juin 2013 > PI / MINA BOLIVA

A 20h30 – Salle Jacques Fornier – Dijon – CINE-CONCERT – durée : 84 minutes

Pi de Darren Aronofsky

Accompagnement musical post-rock > Mina Boliva avec Mathias Acouturier (guitare, claviers), Stevan Le Corre (basse, contrebasse électrique) et Yoan Le Corre (batterie, voix)

Max (Maximillian) Cohen est un jeune mathématicien surdoué qui pense comme Galilée que « la nature est un livre écrit en langage mathématique ». Vivant seul dans son appartement, il analyse la suite des décimales du nombre π. Pour ce faire, il utilise un ordinateur qu’il a lui-même fabriqué et qui occupe la plus grande partie de son appartement.

Pi est le premier film de Darren Aronofsky qui explosera ensuite avec Requiem for a Dream. On trouve déjà dans ce film, sa signature cinématographique surtout au niveau de la réalisation qui s’attache à filmer au plus près la « folie » des personnages… comme il le fera superbement avec Black Swan en 2010.

Mina Boliva accompagne avec une bienveillance inquiète Max dans sa quête frénétique de la formule mathématique ultime. L’univers musical tout en tension se pose en écho sombre et distordu à ce basculement vertigineux dans la folie. Rock, punk, techno, electro viennent se mélanger pour souligner l’évolution psychique de protagoniste, entre crises paroxystiques de migraine et moments d’apaisement.

1998_Pi,_fe_en_el_caos_(Darren_Aronofsky)_USA_1