vendredi 26 juin – BD concert CREATION

Le vendredi 26 juin – 20h30
CREATION – 1ère représentation du BD-concert Un peu de bois et d’acier de Christophe chabouté accompagné par l’Etrange K.

BD-concert Un peu de bois et d'acier Scènes Occupations

Peu de dessinateurs savent comme Chabouté raconter et rendre palpitant ce qui se passe quand il ne se passe rien. Avec Un peu de bois et d’acier, une bande-dessinée sans parole, « muette », c’est autour d’un banc dans un square que la vie s’écoule, que le temps passe… Des vieux, des jeunes, des enfants, un SDF, un policier, un employé municipal, un chien, passent, courent, s’arrêtent, s’assied sur le banc pour une courte pause, pour lire, pour attendre, pour s’aimer, se rencontrer, pour « tuer le temps ».

Les jours, les mois, les saisons défilent offrant un ballet d’anonymes et d’habitués qui évoluent dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et les rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier.

C’est l’histoire d’un banc, d’un simple banc… Un peu de bois et d’acier…

Une bande-dessinée sans bulle ou juste les émotions ont la parole.

A la lecture de la bande dessinée de Chabouté, c’est le coup de foudre : cela conduit immédiatement les quatre garçons de l’Etrange K, déjà séduits par la formule du ciné-concert, à imaginer une projection de cet ouvrage en y apportant leur musique en direct, tant cette BD est originale et revêt un caractère cinématographique. Leur musique oscille entre rock et jazz, mélodique, bruitiste, parsemée d’instants d’ivresse.

Avec :
Sébastien Bacquias – contrebasse
Olivier Pornin – violon
Manu Pornin – guitare
Julien Vuillaume – batterie

Une production de Scènes Occupations avec le soutien du Centre Régional du Jazz de Bourgogne.
Remerciements à Christophe Chabouté pour son soutien et ses retours constructifs.

les 4 musiciens dessinés par Chabouté

les 4 musiciens dessinés par Chabouté