mercredi 24 juin – Laborintus

Le mercredi 24 juin – 20h30

La jeune fille au carton à chapeau

Réalisation : Boris Barnet   –   1927 – 60 minutes

Accompagnement : Ensemble Laborintus sur une musique originale de Sylvain Kassap

copyright Charles Jousselin

Ce ciné-concert est l’occasion pour l’ensemble instrumental Laborintus de confronter l’inventivité de la création musicale contemporaine à la douce folie d’une comédie tournée en 1927.

Petite fabricante de chapeaux à Moscou pour le magasin de Madame Irène, Natacha fait la connaissance de Ilya, un jeune homme tout juste arrivé de province. Les jeunes gens font de longues balades amoureuses. Tout semble parfait jusqu’au jour où Madame Irène qui a payé Natacha avec une obligation qui lui a rapporté 25000 roubles au tirage au sort, essaie de la récupérer.

Ce film, produit à la demande de Narkomfin URSS (commissariat du peuple aux finances), est une propagande faite pour les emprunts à lots de l’Etat.

« La Jeune Fille au Carton à Chapeau, premier chef-d’œuvre de Boris Barnet, pétillante histoire de billet de loterie et d’amour, enchaînement de situations désopilantes, charge aussi contre les nouveaux riches de la Nouvelle Economie Politique. » Edouard Waintrop – Libération – 23 Juillet 1995.

Avec :
Hélène Breschand, harpe
César Carcopino, percussions
Sylvain Kassap, clarinettes & composition
Franck Masquelier, flûtes
Anaïs Moreau, violoncelle

Laborintus, membre du réseau Futurscomposés, reçoit le soutien de la Drac Ile de France : Ministère de la Culture et de la Communication, du conseil Général du Val de Marne et de la Sacem.