ciné-concert Mécano – Keaton

 Le Mécano de la General de Buster Keaton
accompagné par quatre musiciens (2 pianos/2 batteries !)

film de 1926 – durée : 90 mns

LE FILM : DU BURLESQUE A GRAND SPECTACLE

Le cheminot Johnnie Gray (Buster Keaton) partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la General. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite des nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive.

« J’étais plus fier de ce film que de tous ceux que j’avais jamais réalisés ». Des années après sa réalisation, en 1926, critiques et public confirmeront ce jugement de Keaton sur ce qui est non seulement un de ses chefs-d’œuvre, mais un sommet de l’art muet et du cinéma tout court.

LA MUSIQUE

Le Mécano de la General est accompagné en direct par quatre musiciens aguerris au ciné-concert :

Laurent Bernard : claviers

Julien Kamoun : percussions/batterie/samplers

Philippe Poisse : piano

Julien Vuillaume : percussions/batterie/samplers

Les 4 musiciens au pied de l'écran

Les 4 musiciens au pied de l’écran

Après avoir tracé les grandes lignes du film, les quatre musiciens procèdent à un découpage narratif leur permettant de discerner les principales articulations du récit. Ils révèlent, par leur musique, les trames cachées, ouvrent de nouvelles dimensions, ils n’illustrent pas mais mettent en incandescence. La musique est tour à tour éclairage, guide narratif, accélératrice d’émotion, contre-champ ou hors-champ…

Conditions techniques et financières

Nous consulter > scenesoccupations@orange.fr ou 06 23 15 50 08.