BD-concert – création 2015

 BD-concert – Un peu de bois et d’acier de Christophe Chabouté

accompagné par : L’Etrange K

Une création 2015 de Scènes Occupations avec le soutien du Centre Régional du Jazz et de la Ville de Dijon.

Durée : 60 minutes

LA BANDE-DESSINEE

« Peu de dessinateurs savent comme Chabouté raconter et rendre palpitant ce qui se passe quand il ne se passe rien. Les « vraies gens » qui l’inspirent depuis toujours (lire Tout seul, 2008), on les rencontre cette fois autour d’un banc, dans un square qui est comme la scène d’un petit théâtre en plein air, avec des vieux, des jeunes, la plupart seuls, qui sont là pour un court moment de répit, d’attente, de lecture, de vide, qui se côtoient sans se voir ou en faisant mine de, sans rien espérer de plus que de « tuer le temps« . Des silhouettes qui peu à peu s’animent, deviennent des personnages, à mesure qu’ils apparaissent, disparaissent et repassent au fil des pages. Et que le temps passe.

Car c’est la décisive originalité de cette ronde rien moins que statique : on voit, littéralement, défiler les jours, les mois, les saisons, tandis que s’installe cette impalpable dimension où, dans un mélange subtil de mélancolie douce et de cocasserie incongrue (du genre « tatiesque »), le « rien » de ces moments suspendus fourmille en fait d’infimes détails, futiles ou touchants, à partir desquels le lecteur a tout loisir d’imaginer l’existence de chacun. Chabouté réussit à se glisser dans les interstices de ces existences anonymes pour débrider une humanité profonde, loin des conventions et des approximations du jeu social… Un peu de bois et d’acier devient ainsi un très beau film en noir et blanc sur la vie mode d’emploi, découpé, monté et rythmé au plan près, où l’auteur a osé prendre le temps de « laisser de la place aux silences ». Ce « film » muet, sans la moindre ligne de dialogue, est irrésistiblement parlant. »
Jean-Claude Loiseau – Télérama n° 3277

LES MUSICIENS : L’ETRANGE K

L’Etrange K est une formation de quatre musiciens aux univers musicaux singuliers et hétéroclites. La musique qui s’en dégage oscille entre rock et jazz, mélodique, bruitiste, parsemée d’instants d’ivresse.

L’Etrange K, c’est Sébastien Bacquias à la contrebasse, Olivier Pornin au violon, Manu Pornin à la guitare et Julien Vuillaume à la batterie.

les 4 musiciens dessinés par Chabouté

les 4 musiciens dessinés par Chabouté

A la lecture de « Un peu de bois et d’acier », bande dessinée de Chabouté, c’est le coup de foudre : cela conduit immédiatement ces quatre garçons, déjà séduits par la formule du ciné-concert, à imaginer une projection de cet ouvrage en y apportant leur musique en direct, tant cette BD est originale et revêt un caractère cinématographique.

Ils ont fait appel à Arnaud Dauphin (photographe) et Fabrice Gaudillat (monteur vidéo) pour transposer verticalement la bande dessinée afin qu’elle soit projetée. Il opère un découpage scénaristique et effectue un véritable montage de film dans le respect de l’œuvre originale de Christophe Chabouté.

Conditions techniques et financières

Nous consulter > scenesoccupations@orange.fr ou 06 23 15 50 08.