20ème édition > du 10 au 21 juin 2024

Affiche 2024


DATES & LIEUX

Lundi 10 et mardi 11 juin 2024
cinéma Eldorado – 21, rue Alfred de Musset – Dijon

Du mardi 12 au vendredi 14 juin 2024
Théâtre Mansart – 94, boulevard Mansart – Dijon

Samedi 15 juin 2024
Plein-air – Cour de Bar – centre-ville – Dijon

Du mardi 18 au vendredi 21juin 2024
Théâtre du Parvis-Saint-Jean – rue Danton – Dijon

Pour marquer les 20 ans du festival > 15 jours dans 4 lieux différents, 9 ciné-concerts pour 16 représentations.

TARIFS

Gratuit > les 12, 15 et 21 juin
13 euros
plein tarif
8 euros : chômeurs, étudiants, abonnés Théâtre Mansart et TDB
5 euros : moins de 12 ans
5,5 euros : détenteurs de la carte culture

Renseignements et réservations sur
scenesoccupations@orange.fr
+ billetterie en ligne bientôt sur weezevent.


Les partenaires
du festival (merci !)

La Ville de Dijon
Le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté
Le Conseil Départemental de Côte d’Or
Dijon Métropole
Spedidam
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Théâtre Mansart – CROUS BFC
Cinéma Eldorado
Conservatoire de Dijon (CRR)

La Petite Taupe de Zdeněk Miler accompagné par Olivier Pornin de Scènes Occupations

Cinéma Eldorado // Lundi 10 juin à 10h15 // Mardi 11 juin à 9h15 et 10h30
41 minutes – dès 3 ans – 5 courts-métrages de 1967 à 1975
Difficile de s’attacher à une petite taupe. C’était sans compter sur Zdeněk Miler, coqueluche du cinéma d’animation, qui en a fait sa créature fétiche. Sa petite taupe est un peu le Mickey tchèque, une star dans son pays.
Olivier Pornin, multi-instrumentiste (violon, guitare, flûte), prend place au pied de l’écran pour interpréter la musique qu’il a composé au service des images. Philippe Poisse, a recréé en amont l’intégralité des bruitages qui permettent de donner de la profondeur aux images et d’aider à la compréhension des plus petits.
Découvrez la page du ciné-concert.

Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger accompagné par 6 élèves du Conservatoire de Dijon dirigés par Julien Vuillaume

Théâtre Mansart // Mercredi 12 juin à 14h30 – GRATUIT
65 minutes – dès 7 ans – film de 1926
Du choix du film, à la composition musicale après avoir découpé le film en séquences, jusqu’à l’interprétation en direct, ce sont les élèves du Département Jazz, qui assume l’ensemble sous la direction de Julien Vuillaume.
Les aventures du Prince Ahmed est un film entièrement réalisé en papier découpé. C’est le plus ancien long métrage d’animation conservé. L’histoire est divisée en cinq actes et nous invite à suivre les aventures du Prince Ahmed, de son épouse Pari Banu et de sa sœur la Princesse Dinarsade…

ciné-concert Prince Ahmed Scènes Occupations

Parallèle 2049 – un ciné-concert-dessiné du Philharmonique de la Roquette

Théâtre Mansart // jeudi 13 juin à 10h30 et 14h (scolaires) et 20h30 (tout public) // vendredi 14 juin à 10h30 et 14h (scolaires)
45 mns (scolaires), 55 mns (tout public), création de 2022
Cette création associe un dessinateur à deux musiciens. Ils racontent ensemble une rencontre, un voyage spatial et temporel, qui commence dans la salle où est présenté le spectacle, rendant unique chaque représentation. Les dessins se construisent et se transforment au fur et à mesure qu’évolue la musique, invitant le spectateur à laisser aller son imagination. Cette performance de dessin en direct est basée sur l’ombre et la lumière, le plein et le vide, le positif et le négatif. Le dessin et la musique sont en étroite relation, au service de l’histoire.
Découvrez le site du Philharmonique de la Roquette.

Le violon de Mr. Chaplin accompagné par Camille Phelep (piano) et Charlotte Maclet (violon)

plein-air Cour de Bar (centre-ville) – samedi 15 juin à 22 h – GRATUIT
65 mns – 2 moyen-métrages de 1916 et 1917
Ce spectacle donne à voir (et écouter !) deux films de Charlie Chaplin : The Vagabond et The Immigrant. Charlot y est à chaque fois confronté à la solitude face aux règles, et aux lois absurdes du monde. Tout ce qui y est dénoncé est encore 100 ans après, malheureusement, d’actualité.
Les deux musiciennes au pied de l’écran interprètent la composition originale de Camille Phelep au service des images, mêlant swing, traditionnel, classique et moderne.

Three Bad Men de John Ford accompagné par L’Attirail

Théâtre du Parvis-Saint-Jean- mardi 18 juin à 20h30
92 mns – film de 1926
Three Bad Men, dernier western muet de John Ford, inverse les valeurs et redéfinit la barrière entre le Bien et le Mal. À la fin du XIXe siècle, trois hors-la-loi recherchés décident de se joindre à la ruée vers l’or. En chemin, ils prennent sous leur protection une jeune orpheline. Ce film, au ton humoristique, nous offre des plans majestueux sur les montagnes et les gigantesques plaines de l’Ouest.
Avec ce ciné-concert, on découvre toute l’expérience du groupe en matière de musique à l’image, tout en retrouvant l’univers western décalé des derniers albums de L’Attirail.

ciné-concert Three bad men dijon

Häxan – la sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen accompagné par le trio Flan

Théâtre du Parvis-Saint-Jean – mercredi 19 juin à 20h30
100 mns – film de 1922
A la manière d’une conférence, Häxan est un film-documentaire sur la sorcellerie, de l’antiquité à la période contemporaine du film (1922). La sorcellerie est représentée avec soin ; du sabbat des sorcières aux interrogatoires de l’inquisition, les illustrations classiques prennent vie dans des visions spectrales inquiétantes utilisant tous les effets spéciaux disponibles à l’époque.
Flan, trio Électro improvisée (Aymeric Descharrières, Lou Lecaudey et Clément Drigon), avec ses machines et instruments acoustiques, va souligner et mettre en relief les ambiances angoissantes et inquiétantes de ce bijou du cinéma expressionniste, sans oublier de jouer avec les silences.
ciné-concert Häxan avec le trio Flan

Badlands de Terrence Malick accompagné par Holy Bones

Théâtre du Parvis-Saint-Jean – jeudi 20 juin à 20h30
94 mns – film de 1973
Kit et Holly, deux jeunes amants, laissent sur leur passage de nombreux cadavres dont le père de la jeune fille, qui refusait que celle-ci fréquente un éboueur. Façon « Bonnie and Clyde », au cœur des années 1960, ils cavaleront du Dakota du Sud au Montana, dans les Badlands. Malick parvient à ne jamais glorifier, ni condamner les actes de ses protagonistes.
Le groupe Holy Bones, influencé en autres par Calexico, Nick Cave ou The Doors, évolue entre Folk et Rock’n’roll, défendant un son vintage et des compositions épurées. Ils se mettent au service de ce road movie planant, aux images majestueuses de paysages désertiques.

Cops de Buster Keaton accompagné par les dix musiciens de la troupe de Scènes Occupations dirigés par Philippe Poisse

Théâtre du Parvis-Saint-Jean – vendredi 21 juin à 19h30 et 21h – GRATUIT
film de 1922
Buster a l’ambition d’obéir à une demande de sa fiancée : devenir un grand homme d’affaire. COPS présente la plus incroyable des courses poursuites impliquant des centaines de figurants.
Les dix musiciens de la troupe de Scènes Occupations dirigés par Philippe Poisse prendront place au pied de l’écran pour interpréter la musique composée par Philippe Poisse spécialement pour le film.
ciné-concert de scènes occupations sur cops de buster keaton

La Peau du Zouk After musical et dansant

Hall du Théâtre du Parvis-Saint-Jean – vendredi 21 juin à 22h – GRATUIT
La Peau du Zouk, cet OMNI (objet musical non identifié) piloté par 7 musiciens tout terrain, nous emmène dans un itinéraire chaloupé et dansant au bord d’un véhicule hybride dont le carburant est principalement composé de Funk, de Zouk et de Cumbia.
Découvrez le site de LPDZ.