L’Edito de 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter la 8ème édition des CINE-CONCERTS.

Cette forme artistique si particulière nous tient à cœur, car en mariant des films avec des musiciens installés au pied de l’écran, le ciné-concert offre au cinéma une dimension de spectacle vivant.

Depuis 2004, nous avons proposé 28 représentations de ciné-concert allant du film muet du répertoire au documentaire en passant par des films d’animation…, avec un large panel d’accompagnement musical (orchestre classique, improvisation, rock-électro, jazz,…).

Cette année, nous quittons le festival Dièse pour exister à part entière. La Ville de Dijon, en soutenant la démarche de Scènes Occupations (et ce depuis sa création) offre ainsi aux publics un vrai temps propre aux ciné-concerts. Nous remercions vivement la Ville de Dijon pour son soutien renouvelé et grandissant d’année en année.

Le TDB est un véritable partenaire car au-delà de mettre à disposition le Théâtre du Parvis Saint Jean, il nous laisse nous l’approprier, le transformer, le « peindre » aux couleurs des ciné-concerts, et nous épaule sur plusieurs registres.

Nous vous laissons découvrir la programmation de cette nouvelle édition qui commence dans la pure tradition des ciné-concerts (film burlesque accompagné par un orchestre classique) pour finir par une « expérience » réussie (film parlant césarisé accompagné par un artiste phare de la musique actuelle).

Pour finir, nous avons une pensée toute particulière pour notre ami Jean-Luc Ronget dit Lulu, percussionniste de ciné-concert de la première heure, disparu l’an passé, à qui nous dédions cette édition.

Philippe Poisse et Sarah Douhaire et toute l’équipe des CINE-CONCERTS (sans qui tout cela ne serait possible)

Still quiet here.sas