29 juin – Le Ballon rouge

Film de Albert Lamorisse de 1956 – 45 mns – 10h30 (scolaire – COMPLET)
accompagné par Les Traversées Baroques sur une musique originale d’Etienne Meyer

Le Ballon rouge ciné-concert

Dans un Paris des années 50, un petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d’amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris. La jalousie d’une bande de garçons de son âge va mener vers une fin à la fois tragique et magique. Ce film a reçu la Palme d’Or et l’Oscar du meilleur scénario en 1956.

Les Traversées Baroques est un ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, qui prend des chemins de traverses, explore de nouveaux univers culturels et musicaux. Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents dans un constant souci de l’excellence artistique.

Pour ce ciné-concert, le compositeur Etienne Meyer propose dans cette création originale une musique aux multiples facettes, se mettant totalement au service du rythme de l’image. Une partition originale écrite pour cornet à bouquin, percussions, viole de gambe, théorbe et guitare baroque.

En amont du film, les musiciens présenteront leurs instruments en exposant les principaux thèmes qu’ils interpréteront ensuite pendant le ciné-concert.

Distribution : Les Traversées Baroques
Judith Pacquier (cornet à bouquin)
Michèle Claude (percussions)
Ronald Martin Alonso (viole de gambe)
David Chevallier (théorbe et guitare baroque)

Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon.