28 juin – La nuit des morts-vivants

La nuit des morts-vivants de George A. Romero accompagné par 2tet Scènes Occupations film de 1968 – 96 minutes – 22h – plein-air, cour de Bar – Gratuit
Pour réserver des places : scenesoccupations@orange.fr 

Ce film d’horreur est culte, pionnier du film de zombie moderne. La peur qu’il suscite n’est pas due à des effets chocs ou grand-guignolesques, mais à un réalisme froid et objectif : noir et blanc quasi documentaire, observation clinique des morts-vivants en action, et une absence d’explications qui privilégie l’action, brute et brutale.

Ce film est une habile parabole de la société américaine de l’époque, entre racisme et faillite des mœurs. Son écriture détourne habilement l’attention du spectateur des zombies pour la focaliser sur la bêtise humaine, véritable propos du film. 

Dans le cadre de la saison post-inaugurale du musée des Beaux-Arts, nous avons le plaisir de proposer la soirée de clôture du festival en plein-air, dans la cour du musée. Philippe Poisse et Olivier Truchot ont relevé le défi de composer une partition originale interprétée en direct au service de ce film d’une impressionnante efficacité narrative.

Distribution :
Philippe Poisse (piano-synthé)
Olivier Truchot (piano-orgue)