26 juin – Jacques Tati

Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati de 1953                           110 minutes – 20h30 – La Vapeur
accompagné par La compagnie des Amis de Fantômus.
Pour réserver des places : scenesoccupations@orange.fr ou Billetterie en ligne

Regard amusé sur les débuts de notre modernité, ce film, derrière cet humour si particulier à Tati, en dit long sur la société et ses petits travers. Lors d’un séjour dans une station balnéaire, le personnage de Tati enchaîne des situations burlesques au milieu des vacanciers, eux aussi parfois ridicules, souvent attendrissants.

La compagnie des Amis de Fantômus, attachée au patrimoine cinématographique français et après avoir flirté avec succès avec Fantômas, se devait d’explorer ce personnage burlesque et intemporel. Les trois musiciens de la compagnie fidèles à leur descendance « Franck Zappaienne » mêlent Jazz bringuebalant, twist mutant, virtuosité et humour pour totalement réinventer la musique de ce chef d’œuvre.

A l’origine en 1953, la bande originale du film était constituée essentiellement d’un seul morceau de musique et de nombreux bruitages. La création de la compagnie des Amis de Fantômus réactualise cette B.O.F. Elle tripatouille le thème musical du film, malaxe à la sauce électro les bruits et les onomatopées, invente des musiques nouvelles… une création folle rétro-futuriste.

Distribution : Les Amis de Fantômus
Cédrik Boule Bernard (guitare, banjo)
Nicolas Lelièvre (percussions, samples)
Julien Eil (orgue, saxophone, clarinette basse)