25 JUIN – SAFETY LAST

Au Théâtre du Parvis-Saint-Jean à Dijon à 20h30  

Safety Last avec Harold Lloyd
accompagné par L’Attirail

Attirail safety last

Harold arrive à Los Angeles pour faire fortune. Il travaille dans un grand magasin comme simple vendeur, mais fait croire à sa fiancée qu’il en est le patron. Pour prendre du grade, il propose à son directeur une idée publicitaire originale : l’ascension de l’immeuble par un ami acrobate. Ce dernier s’étant désisté, c’est Harold qui doit lui-même accomplir cette périlleuse prouesse…

Le plus célèbre des films du grand comique américain muet. La scène de l’escalade a été réalisée sans truquage, ainsi que la majorité des plans en hauteur. Harold Lloyd, moins connu du grand public aujourd’hui que ses deux contemporains Charlie Chaplin et Buster Keaton, est pourtant un très grand acteur burlesque. Ses films restent aujourd’hui d’une grande modernité, tant dans les gags, le déroulement trépidant de l’action, que dans le montage de l’image.
L’univers musical de L’ATTIRAIL oscille entre Nino Rota, l’Europe de L’Est et Ennio Morricone. Parfaitement adaptées au monde burlesque d’Harold Lloyd, ses compositions lui redonnent une nouvelle modernité ainsi qu’une accessibilité à tous les publics. La musique oscille entre des moments très construits et rigoureusement calés à l’image, et d’autres plus improvisés de dialogues instrumentaux en empathie avec les différents personnages.

Film de 1923 – 80 mms – dès 5 ans

L’Attiral
Xavier Demerliac : guitares, trombone, euphonium
Eric Laboulle : batterie, mélodion
Alexandre Michel : clarinette, monocorde
Xavier Milhou : contrebasse
Sébastien Palis : accordéon, petite clarinette