24 JUIN – SA MAJESTE DES MOUCHES

Au Théâtre du Parvis-Saint-Jean à Dijon à 20h30  

Sa majesté des mouches de Peter Brook

d’après le roman de William Golding
accompagné par Laetitia Shériff

sa majesté des mouches

Pendant la seconde guerre mondiale, un avion transportant des enfants envoyés par leurs parents en Australie s’écrase sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s’organiser. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d’un chef charismatique…

Adapté du chef d’œuvre de la littérature britannique, Sa Majesté des Mouches est une formidable réflexion sur le retour à l’état sauvage. Peter Brook remet en question la notion de civilisation moderne à travers la création d’une micro-société tribale par un groupe de jeunes garçons, dans laquelle les rites et la violence physique émanent autant de la cruauté enfantine que de l’instinct de survie.

Auteure, compositrice, chanteuse, Laetitia Shériff part seule sur la route en 2001 avec sa guitare, sa basse et des poèmes de W. B. Yeats qu’elle a mis en musique. Elle compose depuis des morceaux ancrés dans le rock, la pop et une sorte de folk électrique empreints d’une grande sensibilité.
Pour son premier ciné-concert, elle nous propose sa lecture du film, entre dialogues et musique. Un live étourdissant mêlant voix, guitare acoustique, basse, éléments percussifs et autres magnétos k7…

Film de 1963 – 91 mns – déconseillé au moins de 12 ans

Avec
Laetitia Shériff

Création Festival du film de Vendôme 2010 en partenariat avec Figures Libres, l’Astrolabe d’Orléans, avec le soutien de la Sacem et du Crédit Mutuel de Vendôme.