24 juin > ciné-concert en deux parties TOUT PUBLIC

A 20h30 – Théâtre du Parvis Saint Jean – Dijon

En 1ère partie – Le poisson arc en ciel de Farkhondeh Torabi * 1998 * 13 minutes * accompagné par les élèves de la classe de handicap du Conservatoire

À la demande de Frédérique Chenel, Why Note (voir le site) a passé commande d’une pièce à un compositeur dijonnais Stéphane Mulet. Cette pièce sera jouée par huit élèves de la classe de handicap du Conservatoire sur l’instrumentarium Baschet. Ces structures sonores représentent un des rares exemples d’innovation en facture instrumentale acoustique au XXe siècle. Les structures Baschet appartiennent à une esthétique musicale moderne fondée sur le son plutôt que sur la tonalité.  Cette année, Frédérique Chenel expérimente la forme du ciné-concert au sein de son atelier avec un petit film tiré des Contes de la Mère Poule : Le poisson arc en ciel, qui avec ses belles écailles est trop fier pour s’amuser avec les autres. Pourtant, suite à une mésaventure ils se lieront d’amitié.

Le poisson arc en ciel

Le poisson arc en ciel

 

En 2ème partie –  Les films à repasser – Un spectacle des Percussions de Treffort * 55 minutes

Les Percussions de Treffort et Sébastien Eglème, musicien, compositeur et improvisateur, joignent leur imaginaire pour inventer, faire vivre des musiques à partir de courts-métrages d’animation. Ils proposent un spectacle ludique – Les Films à repasser – qui va à la rencontre de toutes les générations. Les musiciens dirigés par Alain Goudard ont plongé dans chacun des univers des films ; ils ont réinventé la bande-son à l’aide d’instruments acoustiques, électroacoustiques et d’objets sonores. La musique ne cherche pas à reproduire le visible mais à rendre visible ce qui, sans elle, resterait dans l’ombre.

La qualité des réalisations des Percussions de Treffort (voir le site), fondées en 1979 par Alain Goudard, la grande exigence, la complicité, la symbiose et la force collective dont font preuve les membres de cette formation, lui ont permis de prendre une place originale dans le paysage musical d’aujourd’hui.

Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Ain

Les percussions de Treffort

Les percussions de Treffort