mardi 23 juin – séances scolaires

A 10h et 14h30 – le mardi 23 juin 2015

2 séances scolaires du ciné-concert Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger

Durée : 65 mns / Pour les classes : du CP à la 5ème.

Tarif : 4 € par personne pour groupe scolaire constitué.

Renseignements et réservations : 06 23 15 50 08 – scenesoccupations@orange.fr
Les Aventures du Prince Ahmed

4 musiciens installés au pied de l’écran accompagnent en direct la projection du premier long métrage d’animation dans l’histoire du cinéma : Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926).

Entièrement animé de silhouettes de papier découpées, ce film est composé de cinq épisodes (Les Pouvoirs du mage africain, L’Histoire du Prince Ahmed, Aventures en Chine, Aladin et la lampe merveilleuse et La bataille des esprits de Wak-Wak), Les Aventures du Prince Ahmed raconte comment un jeune prince veut protéger sa sœur Dinarsade d’un sorcier maléfique qu’elle est contrainte d’épouser. Il est tiré des Contes des mille et une nuits et est basé sur la technique traditionnelle du théâtre d’ombres.

A été composé pour ce film une partition minutieuse qui insuffle une respiration, un rythme au récit. Les musiciens explorent la richesse d’un instrumentarium varié permettant un découpage dynamique qui alterne les ambiances musicales. Les instruments électriques se confrontent aux timbres acoustiques. Chaque scène a sa musique instantanément identifiable.