23 juin – Les Mondes Futurs

Film de William Cameron Menzies de 1936 – 80 minutes – 20h30
Accompagné par Neirda & Z3ro feat. Stephen Besse

    

Les mondes futurs est l’adaptation cinématographique du roman de H.G. Wells « The shape of things to come« , précurseur de la Science-Fiction avec ses romans : « La Machine à remonter dans le temps« , « La Guerre des mondes » ou encore « L’Homme Invisible« .

Le film se déroule sur trois grandes périodes, anticipant ainsi les 100 années à venir : 1940 avec le début d’une guerre mondiale qui durera 25 ans, 1972 où le monde exsangue est revenu à une civilisation de type féodal et enfin 2036 où règne le culte du progrès technologique sous un régime de technocrates apparemment bienveillants.

Œuvre rare à re-découvrir absolument, LES MONDES FUTURS est aussi un film d’anticipation d’une actualité troublante, une vision prophétique sur notre époque et le rapport au progrès technologique, doublé d’un pamphlet anti-guerre.

Ce film avant-gardiste des années 30 est réinterprété par 3 musiciens qui lui donnent un habillage sonore et musical «rétro-futuriste», aux accents psychédéliques, que ce soit avec :
• des couleurs électroniques (utilisation de machines, de samples, de batteries et d’instruments électroniques)
• des couleurs électriques : claviers et guitare
• des couleurs acoustiques : batterie, percussions

Distribution
NeirdA, clavier & machines
Z3ro, batterie & guitare
Stephen Besse, claviers & Moog bass
Thomas Bloyet, régie son

coproduction Festival Premiers Plans, l’Antipode, SMAC La Tangente/MJC Picaud et la Nef