22 juin – Miracle à Milan

Film de Vittorio De Sica de 1951 – 92 minutes – 20h30
accompagné par Buffle !

Palme d’Or au festival de Cannes en 1951, Miracle à Milan est un conte poétique, surréaliste et humaniste, une fable allégorique opposant les riches aux pauvres. Derrière son apparente naïveté, le néo-réalisme de Vittorio De Sica donne à voir une critique sans concessions de la société italienne de l’époque, et au-delà, de ce monde qui en laisse tant sur le bord de la route.

BUFFLE !, se jouant une fois de plus des frontières du genre, s’empare de l’épopée de Toto, tout petit homme au grand cœur. Le ciné-concert qu’ils proposent s’éloigne de sa forme habituelle pour devenir une sorte de ciné-fantaisie où musique, absurde et poésie s’entrechoquent avec entrain. Une création originale des trois chanteurs/ musiciens/ comédiens qui offre un autre regard à ce chef d’œuvre du cinéma italien. Créées pour l’occasion, leurs compositions côtoient des réinterprétations d’un répertoire de chansons populaires allant de Mina à Björk, de Monteverdi à Elvis Presley.

Distribution : Buffle !
Pierre Dodet (comédien /auteur)
Xavier Machault (chanteur / auteur)
Roberto Negro (pianiste / compositeur)
Johan Caballé (régisseur son)

Ce ciné-concert est une commande du festival « Le Tympan dans l’Œil » et des « Rencontres du cinéma italien » à Grenoble.