21 juin – Keaton

Fête de la musique – 18h30 et 19h30 (durée 23 mns)
The Love Nest de Buster Keaton accompagné par les élèves de l’école de musique intercommunale La lyre des hurlevents, dirigés par Philippe Poisse 

the love nest co Buster Keaton

Ce film muet en noir et blanc est le dernier format court réalisé par Buster Keaton avant qu’il ne se lance dans le long métrage. Pour échapper au chagrin d’une rupture amoureuse, Buster (Frigo) part sur son frêle esquif affronter les océans mais il échoue vite à bord d’un baleinier – le Love Nest – et son Capitaine d’une cruauté sans pareil. Lorsqu’un second lui renverse quelques gouttes de thé sur la main, il n’hésite pas à l’envoyer par-dessus bord devant les yeux de Buster qui doit prendre sa place…

Depuis décembre 2017, douze élèves de l’école de musique intercommunale implantée à Sombernon suivent un atelier régulier de ciné-concert encadré par le pianiste Philippe Poisse. Ce dernier a composé une musique spécialement pour le film et l’instrumentarium constitué par les élèves.

Un projet pédagogique autour du ciné-concert permet de sensibiliser les élèves aux rapports entre musique et cinéma et de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. En outre, la musique permet de prendre conscience de l’importance du contexte dans l’interprétation d’une image.
L’élève se met au service de l’image et du collectif, tout en libérant sa propre personnalité musicale. Le ciné-concert permet d’apprendre et de jouer ensemble, de s’écouter, de chercher collectivement ; le film donnant un but commun.

Cet atelier a reçu le soutien de la Communauté de Communes Ouche et Montagne.