21 juin – Chaplin

Fête de la musique – 20h15 et 21h (durée 20 mns)
Charles Chaplin-selections for concert band – film réalisé par Jean-Marc Bordet spécialement pour l’Harmonie du Val d’Ouche dirigée par Florence Borg-Descharrières 

ciné-concert Chaplin Jean-Marc Bordet

Cette proposition est une première dans l’histoire du festival. En effet, pour la première fois c’est le film qui est créé spécialement pour la musique et non l’inverse. Un concert-ciné plutôt qu’un ciné-concert en quelque sorte…

Depuis près de deux ans, les 35 musiciens de l’Harmonie du Val d’Ouche dirigés par Florence Borg-Descharrières travaillent la partition « Charles Chaplin – Selections for Concert Band » arrangée par Marcel Peeters (florilège des musiques des films de Charlie Chaplin ; Les feux de la Rampe, les Temps modernes, Le Dictateur…).
Scènes Occupations a proposé à l’Harmonie d’y associer un film réalisé spécialement pour l’occasion. Nous avons fait appel au réalisateur Jean-Marc Bordet, fidèle compagnon, qui entre autres, conçoit chaque année la bande-annonce du festival que vous pouvez découvrir avant chaque projection.

Jean-Marc Bordet a relevé le défi et s’attelle à l’heure où nous écrivons ces lignes à la réalisation d’un film sur la fascination que Chaplin suscite, l’acteur, le réalisateur, le musicien… Ce sera une plongée dans l’univers cinématographique qu’il a créé, mais aussi dans sa vie personnelle… avec des allers-et-retours entre la salle de répétition de l’Harmonie du Val d’Ouche et le Chaplin’s world (Vevey-Suisse), là où Charlie Chaplin a vécu les dernières années de sa vie, là où il a conçu ses derniers films et composé certaines de ses musiques…