21 juin 2014 > fête de la musique spéciale Buster Keaton

au Théâtre du Parvis Saint Jean – Dijon – GRATUIT

A 19h30 > les élèves de l’AMSA (association musicale de Saint-Apollinaire) encadrés par leur professeur Julien Vuillaume accompagneront un moyen-métrage de Buster Keaton.  Depuis le début de l’année scolaire, les 5 élèves suivent un atelier hebdomadaire et s’attellent à la composition et à l’interprétation d’une musique écrite spécialement pour le film. Scènes Occupations est fière de s’associer à ces ateliers de pratiques artistiques en permettant aux élèves de restituer au public le travail accompli.

One week de Keaton

One week de Keaton

A 20h30 > Christian Sauvage, pianiste aguerri aux ciné-concerts accompagnera en piano solo The Neighbors de Buster Keaton. 18 minutes de gags physiques avec une série de cascades de Buster rejoint par des copains acrobates de l’acteur qui interviennent de façon spectaculaire (et très minuté). Notons dans la distribution la présence des deux réalisateurs ainsi que le père de Keaton qui interprète… le père du héros.

The Neighbors de Keaton

The Neighbors de Keaton

 

A 21h30 > Christian Sauvage, pianiste aguerri aux ciné-concerts accompagnera en piano solo The Blacksmith de Buster Keaton.

Keaton est un simple employé chez le forgeron du village. Mais c’est à se demander quel métier il exerce vraiment. Est-il forgeron, maréchal ferrant ou bien mécanicien ? Keaton est tout simplement présent au bon endroit au bon moment ; même s’il tombe, dans la situation, comme un cheveux sur la soupe. A noter que la scène finale offre un avant-goût en miniature de la cascade la plus célèbre et la plus coûteuse de la filmographie de Keaton : la chute du train du Mécano de la Général… comme un clin d’œil à la soirée du vendredi 27 juin du festival.

The Blacksmith de Keaton

The Blacksmith de Keaton

 

La soirée se terminera par un after musical dans le hall du Théâtre du Parvis Saint Jean avec Christian Sauvage, Sébastien Bacquias et Julien Vuillaume.